Jean David Morvan et Wang Pen, nous offrent le deuxième tome de la magnifique série « Au bord de l’eau » aux éditions Delcourt. Sortie prévue le 25 Août 2010.

Au bord de l'eau

Au bord de l’eau (水浒传 Shuǐ hǔ zhuàn en chinois), littéralement « Le Récit des berges », est un roman d’aventures du 14ème siècle, tiré de la tradition orale, compilé et écrit par plusieurs auteurs, ce qui fait de cette épopée une des œuvres les plus lues au monde à travers les âges ! Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l’Empereur.

A l’instar des Contes des mille et une nuits, ce grand classique de la littérature asiatique a connu de multiples versions, adaptations, censures, distorsions, aménagements et autres interprétations. Ce roman fait partie des quatre grands ouvrages classiques de la littérature chinoise, avec l’Histoire des Trois royaumes, le Voyage en Occident et le Rêve dans le Pavillon rouge. On peut comparer sa place dans la culture chinoise à celle des Trois Mousquetaires en France, ou des aventures de Robin des Bois en Grande-Bretagne.

L’ouvrage est la source d’innombrables expressions littéraires ou populaires, et de nombreux personnages ou passages du livre servent à symboliser des caractères ou des situations (comme Lin Chong, seul dans la neige, pour dépeindre la rectitude face à l’adversité, ou Li Kui, irascible et violent mais dévoué à sa mère impotente, pour signaler un homme dont les défauts évidents masquent des qualités cachées). On retrouve souvent des scènes connues dans des peintures, des publicités, des dessins animés, des clips vidéo, des manga, et même des jeux vidéos.

Voici donc une très belle adaptation d’une œuvre majeure, avec de magnifiques illustrations qui oscillent entre peinture et photo.