Né en 1916, Bruce Mozert est le premier à utiliser un caisson étanche pour photographier sous l’eau.

Se rendant à Miami depuis New York, Bruce Mozert fait halte à Silver Springs. Le jeune photographe veut en effet rencontrer Johnny Weissmuller (le célèbre tarzan-nageur olympique) alors en tournage sur place.

Les sources de Silver Springs (Floride) attirent dès la fin du 19ème siècle des milliers de visiteurs voulant admirer les fonds de la source dans des bateaux à vapeurs munis de coques de verre. Nous sommes à la fin des années 30, et l’attraction se met en quête de nouvelles images pour redynamiser sa communication.

Bruce, séduit par l’endroit, décide de s’y installer et commence à fabriquer ses propres caissons étanches pour photographier les fonds de la source sous-marine. Devenant ainsi le premier photographe subaquatique.

Pendant 40 ans, il va photographier des jeunes gens sous l’eau en leur demandant de mimer des situations bien terrestres :

Le style kitsch-surréaliste du pionnier de la photo sous-marine se révèle très savoureux. Gary Monroe lui consacre un ouvrage en 2008 : The Underwater Photographs of Bruce Mozert.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, Bruce travaille toujours dans son studio de Silver Springs, où il numérise les films de ses clients. Également pilote, il donne occasionnellement dans la photographie aérienne.

Source : Smithsonianmag.com