C’est le grand retour en force pour Thorgal, en effet pour le mois de novembre 2 nouveaux tomes de cette fabuleuse saga verront le jour.

Thorgal

Le tome 32 de Thorgal s’appelle donc « La bataille d’Asgard« .

D’après Yves Sente, cet album (et les suivants) devrait marquer le retour d’un Thorgal conquérant, la fin de ce spleen qui menait peu à peu notre héros vers la retraite.

Voici le synopsis de l’album :

Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, Jolan, son fils aîné, s’apprête à franchir définitivement le seuil de l’adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer dans le royaume d’Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d’Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. Afin d’atteindre cet objectif, ce dernier lui a confié une armée. Mais pourra-t-elle le protéger des manigances du perfide Loki ? Une chose est certaine : le jeune homme sortira transformé du royaume des dieux…

De la même manière que XIII avec les Spin-Off centrés sur un personnage intitulés XIII Mystery, la saga de Thorgal va donc avoir sa série dérivée baptisé les Mondes de Thorgal.
C’est la meilleure ennemie de Thorgal qui ouvre le bal, la bien-nommé Kriss de Valnor, une des plus belles garces de la BD créée il y a plus de 25 ans dans l’album Les Archers (le meilleur album de la série).
On la croyait morte, voire enterrée, mais Kriss de Valnor n’a pas dit son dernier mot. Elle revient sous la plume du scénariste Yves Sente et les dessins de Giulio de Vita (James Healer, Wisher). La brune volcanique prête à tout pour voler le vaillant Viking à plus d’un tour dans son sac. Mère d’un petit Aniel, conçu avec un Thorgal amnésique, elle a su avoir un geste désintéressé, qui l’a conduite dans l’au-delà.
Enfin c’est ce que le lecteur croyait jusqu’à présent…

« Jean Van Hamme avait mis en scène sa mort dans le 28ème album, mais sans la montrer, comme dans toute bon feuilleton à rebondissements. Elle est sortie de la vie de Thorgal pour un certain temps, mais dans quel monde évolue-t-elle ? Sous quelle forme? Nous répondrons à ces questions, tout en revenant sur son passé, pour expliquer d’où elle vient et pourquoi elle est devenue comme ça. » Yves Sente

Yves Sente annonce qu’il y aura en moyenne trois albums de Thorgal chaque année. Une nouvelle qui fait plaisir quand on sait qu’il faut attendre quasiment une année entre chaque nouvel épisode. De son côté, Jean Van Hamme qui a quitté la saga, prépare une encyclopédie Thorgal qui devrait ressembler au treizième tome de XIII. Le prochain album des Mondes de Thorgal, devrais être centré sur le personnage de Louve, la fille de Thorgal et son pouvoir bien mystérieux…

Sortie de Thorgal – Tome 32 – La bataille d’Asgard, aux éditions du Lombard le 19/10/2010
Les Mondes de Thorgal – Tome 1 – Kriss de Valnor – Je n’oublie rien !, sort aux éditions du Lombard le 19/10/2010