Après la Mangouste et Irina, c’est au passé du Major Jones, que Yann et Eric Henninot s’attaque.
La genèse d’un des personnages les plus secrets de XIII, enfin révélé !

XIII Mystery est une série de bande dessinée dérivée de la série XIII. Supervisée par Jean Van Hamme, elle est constituée d’albums one shots confiés à des équipes artistiques différentes et mettant en exergue le parcours individuel des personnages de la série mère, préalablement ou parallèlement à l’intrigue principale. Ce troisième tome embarque au scénario Yann, et au dessin Éric Henninot.

Pas facile d’être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers.
Certains, pourtant, cherchent une troisième voie. C’est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X.
La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s’accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomplit de sales boulots pour le compte des Black Panthers, et son plan est tout tracé : elle préfère rejoindre l’armée, avec l’aide du beau major ! Mais ce dernier a bien d’autres problèmes, entre sa sœur Angela, qui milite pour le Pacifisme et son frère Phoenix, qui a sombré dans l’alcool…
Pour corser le tout, le FBI monte un plan machiavélique pour se débarrasser définitivement des leaders noirs…

XIII Mystery – Tome 3 – Little Jones, a paraitre chez Dargaud le 01/10/2010.

La rumeur voudrais que les prochains tomes de cette série aborde les personnages suivant : Le Colonel Amos, Sheridan, Billy Stockton, Général W et Steve Rowland, affaire a suivre…